Ces robots vont cartographier la surface de la planète et prélever des échantillons sur place. © Getty Images/iStockphoto

L’UE décide d’interdire trois pesticides néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles

L’Union européenne (UE) a décidé de bannir toutes les utilisations extérieures de trois pesticides néonicotinoïdes accusés de nuire à la santé des abeilles.

Une majorité qualifiée d’Etats membres (au moins 16 pays sur 28 représentant 65% de la population) a apporté vendredi matin son soutien à la proposition de l’exécutif européen, a annoncé le commissaire à la Santé et la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Seuls les usages en serre de ces produits, sans contact avec les abeilles, resteront autorisés.

L’avenir de la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame – des subtances neurotoxiques qui s’attaquent au système nerveux des insectes largement utilisées – était en suspens depuis 2013, après une première évaluation négative de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).

En 2015, cette dernière s’était lancée dans une évaluation encore plus poussée et avait récemment confirmé le danger de ces pesticides pour les abeilles à miel, mais aussi les abeilles sauvages (bourdons, abeilles solitaires).

La Commission avait proposé une interdiction de ces pesticides sur la base de l’avis scientifique de l’Efsa. « La santé des abeilles a toujours une importance cruciale pour moi, puisque cela concerne la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement », a réagi M. Andriukaitis.

Cette décision européenne a aussi été applaudie par la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault (cdH), et son homologue wallon, Carlo Di Antonio (cdH) sur Twitter.

Plusieurs eurodéputés belges – Marc Tarabella (PS), Frederique Ries (MR), Kathleen Van Brempt (sp.a) et Claude Rolin (cdH) – ont également salué, via ce réseau de microblogging, la décision des Etats membres.

Contenu partenaire