L'ouragan Sandy fait 21 morts dans les Caraïbes

26/10/12 à 07:10 - Mise à jour à 07:10

Source: Le Vif

L'ouragan Sandy a fait 11 morts à Cuba, dans les provinces de Santiago et de Guantanamo, dans l'est de l'île. Au large d'Haïti, il a fait neuf morts et trois disparus selon un bilan provisoire. Une personne a perdu la vie à la Jamaïque.

L'ouragan Sandy fait 21 morts dans les Caraïbes

© Reuters

L'ouragan Sandy traversait jeudi les Bahamas après avoir sévi à Cuba, Haïti et à la Jamaïque. A Santiago de Cuba, 9 personnes ont perdu la vie, dont 4, parmi lesquelles un bébé de 4 mois, lors de l'écroulement des toits ou des murs de leurs maisons. Les causes de la mort des cinq autres personnes n'ont pas encore été déterminées, a ajouté le communiqué de la Défense civile cubaine. Deux autres personnes sont mortes à Guantanamo, à la pointe sud-est de Cuba, à la suite de chutes d'arbres, une des victimes ayant péri à son domicile et l'autre à son travail.

Neuf morts et trois disparus en Haïti

Les autorités haïtiennes avaient dans un premier temps fait état de deux morts. Une femme s'est noyée en tentant de traverser une rivière en crue dans la localité inondée de Camp-Perrin, et une autre est morte dans la petite ville des Coteaux au sud de l'île, avait indiqué à l'AFP un sénateur de la région, Francky Exius.
A Port-au-Prince, après le passage de l'ouragan dans la nuit de mercredi à jeudi quelque 10.000 personnes ont été déplacées, plusieurs régions inondées, des routes coupées, des ponts effondrés et des maisons détruites. Des dégâts ont aussi été causés dans l'agriculture.

Le gouvernement haïtien a annoncé la distribution de "10.000 kits alimentaires" pour les populations sinistrées, ainsi que "150.000 bouteilles d'eau", a précisé le ministre. Près de 5 millions de dollars vont ainsi être investis dans les efforts d'aides aux régions touchées par l'ouragan Sandy, de catégorie deux sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.

Le ministre haïtien de l'Intérieur Léon Ronsard Saint-Cyr a également indiqué que le département du sud d'Haïti avait été le plus frappé en termes de victimes et de dégâts.

Jeudi soir, il continuait à pleuvoir sur Haïti alors que l'ouragan Sandy traversait les Bahamas et risquait d'entraîner des vents forts et des pluies diluviennes sur la Floride. Le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) estime que la dépression pourrait se diriger vers la côte est des Etats-Unis.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires