© Reuters

L’ouragan Sandy est le signe d’une aggravation des changements climatiques

Les tempêtes, qui s’abattent actuellement sur diverses régions du continent américain comme l’ouragan Sandy ou les pluies diluviennes en Argentine, sont le signe de changements climatiques qui iront en s’aggravant, ont mis en garde lundi des experts au cours d’une conférence à Lima.

« Ces tempêtes sont un signal d’alarme et même si cela paraît un peu catastrophiste, la vérité est que l’impact (des changements climatiques) est déjà très grave et ne peut aller qu’en s’aggravant à l’avenir », a déclaré Adrian Fernandez, biologiste mexicain spécialiste du climat.

Pour sa part, Nicholas Stern, un expert britannique a indiqué par vidéo conférence que « le prix de l’ignorance des effets du changement climatique se traduirait par une hausse de la température dans le monde qui ne ferait qu’aggraver la situation ».

Une centaine de scientifiques, de même que des responsables gouvernementaux et des experts venus de 14 pays participent à une conférence internationale à Lima « Inter-climat 2012 » pour examiner les progrès réalisés dans l’intégration du changement climatique dans les processus de développement et dans les secteurs économiques.

Pour M. Fernandez, « ce qui est fait est insuffisant dans quelque partie du monde que ce soit » et « la situation est urgente en termes de temps ».

En Argentine, des pluies diluviennes ont semé le chaos lundi à Buenos Aires et dans sa banlieue, où une personne a trouvé la mort.

L’ouragan Sandy, précédé de vents violents et de fortes pluies, devrait atteindre les côtes Nord-Est des Etats-Unis lundi soir à proximité d’Atlantic City (New Jersey).

L’ouragan a déjà fait au moins 66 morts après son passage dans les Caraïbes.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire