© Reuters

L’oiseau le plus fréquent dans les jardins reste le merle

Le Vif

L’oiseau le plus fréquent dans les jardins reste le merle, a indiqué dimanche Natagora sur base d’informations déjà encodées par 3.500 personnes qui ont participé à la dixième édition de comptage annuel des oiseaux de jardin, organisée ce week-end par l’association de protection de la nature.

Selon les premiers résultats, les dix espèces les plus fréquentes dans les jardins des Régions bruxelloise et wallonne restent le merle, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, la mésange bleue, la pie, le pinson des arbres, le moineau domestique, le pigeon ramier, la tourterelle turque et la corneille noire. « La tendance la plus visible de cette année est la fréquence élevée des espèces forestières dans les jardins. Le geai, le pic épeiche et la sittelle affichent d’ailleurs une fréquence de jardins visités record cette année, respectivement 42%, 37% et 32% », détaille par ailleurs Natagora dans un communiqué de presse.

En Wallonie, en revanche, tous les paramètres indiquent que ce sont les espèces des milieux agricoles qui sont les plus menacées. « Nous retiendrons particulièrement les données sur les oiseaux des milieux agricoles qui viennent aussi chercher de la nourriture les jardins », précise l’association. Le chardonneret a ainsi été noté cette année dans 4,9% des jardins. « C’est la fréquence la plus haute jamais enregistrée. « Baptisée « Devine, qui vient manger chez nous aujourd’hui », l’opération a pour objectif de sensibiliser le grand public à la biodiversité mais aussi d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux qui fréquentent les jardins en hiver.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire