L'Europe sera bientôt frappée par des catastrophes climatiques extrêmes chaque année

25/04/16 à 10:52 - Mise à jour à 12:12

Source: The Independent

Feux de forêt ravageurs, tempêtes de vent monstre, inondations spectaculaires... L'Europe sera bientôt frappée chaque année par des catastrophes climatiques extrêmes, selon les résultats d'une étude globale sur les changements climatiques.

L'Europe sera bientôt frappée par des catastrophes climatiques extrêmes chaque année

© Reuters

D'ici 2050, certaines régions d'Europe seront frappées chaque année par des catastrophes climatiques extrêmes, selon l'étude publiée dans la revue scientifique Climate Change et relayée par The Independent. La fréquence, mais également l'intensité de ces phénomènes sera en augmentation, selon les scientifiques.

Selon ses conclusions, l'Europe fera l'objet d'une "augmentation progressive et forte des risques liés au climat". L'impact sera particulièrement fort dans le sud-ouest, à la fois à la côte et dans les plaines.

Les chercheurs affirment que certaines régions précises seront particulièrement touchées, le long de la côte notamment et dans les plaines inondables qui sont très peuplées et cruciales pour l'économie. D'ici la fin du siècle, toute la côte méditerranéenne sera annuellement confrontée à d'intenses sécheresses, des incendies et des vagues de chaleur. La côte sera également régulièrement inondée, selon les prévisions. Dans les pleines, les habitants devront également faire face à de nombreuses inondations et des tempêtes de vent de grande ampleur.

En Espagne par exemple, il y aura au moins deux fois plus de risque de voir apparaître des phénomènes qu'on ne connaît habituellement qu'une fois par siècle d'ici 2080, affirme l'auteur de l'étude, Giovanni Forzieri.

Ces affirmations sont basées sur les modèles climatologiques qui estiment que la température globale de la Terre va augmenter de 2 degrés Celsius d'ici 2050.

Nos partenaires