L'Euro Space Center de Redu accueille la nuit des étoiles le 8 août

07/08/13 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Le Vif

Demain soir, 8 août, ce sera la nuit des étoiles filantes. Pour l'occasion, l'Euro Space Center (ESC) de Redu sera ouvert à partir de 15h. Entrée gratuite pour tout le monde.

L'Euro Space Center de Redu accueille la nuit des étoiles le 8 août

© Reuters

Cette nuit des étoiles n'a pas été choisie par hasard : elle coïncide avec le passage des Perséides. Tous les étés, la Terre passe au travers d'un nuage de poussières provoquées par la comète Swift-Tuttle. De nombreuses particules s'enflamment ensuite lorsqu'elles entrent en contact, à 60 kilomètres par seconde, avec l'atmosphère terrestre. Cela provoque des étincelles dans le ciel, ce que l'on appelle étoile filante ou météore. Ces particules se désintègrent ensuite complètement.

A l'ESC de Redu, différentes activités seront proposées pour découvrir ou redécouvrir certains rudiments d'astronomie. Dès 15h, les visiteurs pourront s'adonner à l'observation du soleil, réaliser une comète artificielle, construire des cadrans solaires et des spectroscopes, et bien d'autres choses. En outre, quatre conférences se tiendront, trois en français et une en néerlandais.

A 22h30, le top départ sera donné pour l'observation du ciel et de ses étoiles, grâce aux nombreux télescopes à la disposition du public. Ce moment sera encadré par des astronomes amateurs et des moniteurs de l'ESC. "En plus des étoiles filantes, on pourra aussi observer la planète aux anneaux - Saturne, les constellations d'été, la Voie Lactée et les satellites artificiels", indique ce mercredi un communiqué de l'ESC.

Afin de profiter pleinement de ce moment, il est conseillé aux visiteurs de se munir des appareils d'observation dont ils disposent (jumelles, lunettes...) ainsi que de vêtements chauds, couvertures, lampes de poche ou encore transats.

Nos partenaires