L'Estonie inaugure une des plus longues routes sur glace en Europe

19/03/13 à 07:05 - Mise à jour à 07:05

Source: Le Vif

L'Estonie, où le printemps tarde à arriver, a inauguré une route de 12 kilomètres sur la glace recouvrant la mer Baltique, une des plus longues voies de circulation de ce type en Europe.

L'Estonie inaugure une des plus longues routes sur glace en Europe

© Image Globe

La glace ayant atteint 25 centimètres d'épaisseur, les autorités routières estoniennes ont donné la semaine dernière leur feu vert à l'inauguration de cette voie reliant l'île minuscule de Kihnu et l'Estonie continentale.

La route permet aux 500 habitants de la petite île de rejoindre le continent cinq fois plus vite que par le ferry habituel.

Cette année, les autorités estoniennes ont autorisé trois routes différentes sur la glace. Il y a deux ans, à la suite d'un hiver particulièrement rigoureux, l'Estonie, pays balte de 1,3 million d'habitants, avait ouvert une route sur la glace longue de 26 km, la plus longue d'Europe, entre le port continental de Rohukula et l'île de Hiiumaa.

Cette année, il était impossible d'autoriser cette voie car "la glace n'a pas été suffisamment épaisse dans cette partie de la mer", a expliqué un responsable du trafic routier estonien.

Pour des raisons de sécurité, les voitures ont le droit d'y passer toutes les deux minutes. Il est interdit de s'arrêter en cours de route et les passagers ne doivent pas boucler leur ceinture de sécurité pour pouvoir quitter rapidement le véhicule si la glace venait à se rompre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires