L'effrayante chasse à mort d'un requin par des orques (vidéo)

26/06/15 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Quand des orques chassent un requin, cela donne des images à la fois rares et effrayantes. Ces redoutables cétacés ont-ils souvent du requin- tigre au menu ? Science et Vie s'est penché sur la question.

L'effrayante chasse à mort d'un requin par des orques (vidéo)

© Capture d'écran

Dans une vidéo tournée au Costa Rica, on voit trois orques s'attaquer à un requin-tigre. Cette scène a pu être filmée, car elle se déroule non loin d'un bateau qui abrite des plongeurs. Si ceux-ci s'en sont tirés avec une grosse frayeur, il n'en est pas de même pour la proie des orques. Celle-ci s'est fait dévorer par les cétacés noir et blanc.

Chaque famille d'orque a son régime alimentaire

Un spécialiste interviewé par Sciences et Vie explique que chaque population d'orques se spécialise dans une sorte de proie. Par exemple l'une va manger exclusivement du saumon alors qu'une autre va se concentrer sur les phoques ou les requins. Cela leur permet de ne pas rentrer en concurrence les unes avec les autres et d'affiner leur technique de chasse.

Les orques chassent en groupe. Dans la vidéo on voit qu'elles assomment le requin-tigre à coup de nageoire avant de le percuter avec la partie bombée de leur mâchoire pour ensuite mordre ses nageoires. Les familles d'orques qui s'attaquent uniquement aux requins font face à un problème de taille puisque la peau très abrasive des requins érode leurs dents. Au point qu'à 20 ou 30 ans les cétacés n'ont plus de dents du tout. Un peu gênant lorsqu'on sait qu'une femelle peut vivre jusqu'à 80 ans précise encore l'océanologue dans Science et Vie.

Il est à noter que les plongeurs sur le bateau ne risquent rien puisqu'en théorie l'animal sait distinguer sa proie de prédilection du reste. Et un plongeur n'en fait pas partie. S'il arrive à une orque d'attaquer dans les parcs d'attractions, c'est parce que la captivité et le confinement qui y est associé augmentent leur agressivité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires