Journée Mondiale de l'Environnement: 10 faits sur le gaspillage alimentaire

Source: Le Vif

Cette année, la journée mondiale de l'environnement est placée sous le signe du gaspillage alimentaire. Les chiffres sont consternants :

Journée Mondiale de l'Environnement: 10 faits sur le gaspillage alimentaire

© Reuters

1. Chaque année, environ un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine se perd (environ 1,3 milliard de tonnes) alors qu'un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim.

2. Le gaspillage continue à la maison. Les Européens jettent en moyenne 90 kilos par an de nourriture comestible.

3. Chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que la production alimentaire totale d'Afrique Noire (230 millions de tonnes).

4. Le gâchis alimentaire implique le gaspillage massif de matières premières telles que l'eau, la terre, l'énergie, le travail et le capital.

5. Le gaspillage alimentaire produit des gaz à effet de serre inutiles qui contribuent au réchauffement de la planète et au changement climatique.

6. Le gaspillage alimentaire augmente le nombre de déchets. La nourriture qui pourrit génère du méthane, un des gaz à effets de serre les plus nocifs pour le changement climatique. Sa puissance dépasse de très loin celle du CO2.

7. De toutes les denrées alimentaires, le riz, le pain et les pâtes sont le plus souvent jetés à la poubelle.

8. Dans les pays en voie de développement, l'alimentation est surtout gaspillée au début de la chaîne alimentaire. C'est dû à un manque de moyens financiers, d'accès à des techniques agricoles et le peu de possibilités pour conserver les denrées au frais.

9. Dans les pays riches, la nourriture est principalement gaspillée à la fin de la chaîne alimentaire . Ici, c'est surtout l'attitude du consommateur qui joue un rôle.

10. La crise économique pousse de nombreuses personnes à faire les poubelles des supermarchés et des restaurants. Beaucoup de supermarchés refusent en effet de vendre des légumes qui, bien que parfaitement consommables, sont moins beaux à voir.


TE

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil




Nos partenaires