James Cameron tente d'atteindre le site le plus profond de la Terre

09/03/12 à 07:28 - Mise à jour à 07:28

Source: Le Vif

Le réalisateur canadien de "Titanic", "Avatar" et "Abyss", James Cameron, va tenter l'exploit d'atteindre le site le plus profond connu de la croûte terrestre dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, à 11,2 km de fond, pour en rapporter images et spécimens.

James Cameron tente d'atteindre le site le plus profond de la Terre

© deepseachallenge.com

Le National Geographic qui pilote l'expédition Deepsea Challenge, a annoncé jeudi que le réalisateur, explorateur en résidence pour le groupe, allait "dans les semaines à venir" tenter de devenir le premier homme depuis 50 ans à atteindre ces profondeurs "pour mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète".

Le réalisateur âgé de 57 ans, qui a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner "Titanic", plongera seul à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L'appareil, qui a nécessité huit années de recherches, est équipé de technologies très élaborées et est capable de résister à des pressions énormes.

James Cameron devrait rester six heures sur le fond marin, à quelque 320 km au sud-est de l'île américaine de Guam, pendant lesquelles il filmera en 3-D grâce à de puissants projecteurs et ramassera des spécimens qui pourront être étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.

Le réalisateur, dans une déclaration vidéo sur le site de National Geographic, indique qu'il est "inquiet bien sûr", ajoutant que "c'est une bonne chose quand on est un explorateur".

"Ces fosses sont les dernières frontières inexplorées de notre planète", ajoute-t-il dans un communiqué de presse.

Le public pourra suivre l'expédition sur le site www.deepseachallenge.com, sur twitter @deepchallenge ou sur Facebook.

Avec Belga

Nos partenaires