James Cameron explore les profondeurs du Pacifique

26/03/12 à 07:10 - Mise à jour à 07:10

Source: Le Vif

Le réalisateur canadien de "Titanic", James Cameron, est devenu le premier homme depuis 50 ans à toucher le fond, en solo, du site le plus profond connu de la croûte terrestre dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, par 10 km de fond. Il a plongé à bord d'un mini sous-marin.

James Cameron explore les profondeurs du Pacifique

© Image Globe

Le réalisateur d'"Avatar" et d"Abyss" est "la première personne au monde à avoir jamais touché le fond, seul, du site le plus profond de la croûte terrestre à un record de 10.898 m, le lundi 26 mars à 7h52 heure locale, ou dimanche 25 mars à 17h52 heure de Washington", a annoncé le National Geographic qui pilote l'expédition Deepsea Challenge.

Le 23 janvier 1960, deux personnes - le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard - avaient plongé à partir du bateau militaire américain Trieste, et atteint la croûte terrestre mais n'avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase.

Cameron avait commencé sa descente vers 5h15 heure locale, prévue pour durer quelque 90 mn, lançant à l'équipe avant de plonger : "Lâchez tout !" ("Release, release, release").

Le réalisateur, explorateur en résidence pour le groupe, a entrepris l'expédition "pour mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", selon le National Geographic.


Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires