Inde : plus d'un million de déplacés à cause des inondations dans le nord-est

24/09/12 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Le Vif

Des inondations et glissements de terrain dus aux pluies de mousson ont jeté plus d'un million de personnes sur les routes dans le nord-est de l'Inde, où les autorités craignent une crise sanitaire, a annoncé lundi l'agence indienne de gestion des catastrophes naturelles.

Inde : plus d'un million de déplacés à cause des inondations dans le nord-est

© Image Globe

"Pour l'heure, 18 des 27 districts (de l'Etat) d'Assam ont été touchés par les inondations, avec plus d'un million de déplacés", réfugiés dans des conditions précaires sur les hauteurs, a précisé l'agence.

Les averses ont provoqué la crue du Brahmapoutre et de ses affluents, causant des inondations qui ont noyé quelque 2.000 villages, dévasté les cultures et fait onze morts dans l'Etat ces derniers jours.

"Une alerte sanitaire maximale" a été déclenchée pour toute la zone concernée, a déclaré à l'AFP le ministre de la Santé d'Assam, Himanta Biswa Sarmah.

L'armée et les forces aériennes indiennes ont lancé des opérations de secours, larguant des provisions alimentaires aux populations sinistrées.

Le nord-est de l'Inde a particulièrement souffert au cours de la saison des pluies de mousson, de juin à septembre, tandis que d'autres régions ne recevaient pas assez de pluie.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires