Incendies à l'ouest de Madrid : 2.000 personnes évacuées

28/08/12 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Le Vif

Plusieurs incendies, visiblement criminels, ravageaient mardi matin l'ouest de Madrid, obligeant 2.000 habitants à être évacués par précaution, a indiqué à l'AFP un porte-parole des services de secours, qui espèrent contrôler la situation dans la journée.

Incendies à l'ouest de Madrid : 2.000 personnes évacuées

© Reuters

Le feu, qui a démarré lundi, aurait déjà détruit plus de 2.000 hectares de forêt selon les médias espagnols, un chiffre que les services de secours n'ont pas souhaité confirmer.

"Tous les incendies sont en phase de contrôle, sauf un qui présente actuellement plus de problèmes, sur le mont Santa Catalina", dont la géographie rend plus difficile le travail d'extinction, a expliqué le porte-parole des services de secours.

Le feu touche notamment les communes de Valdemaqueda et Robledo de Chavela, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale madrilène.

"Tous les indices nous font penser que (le feu) a été intentionnel : il y avait quatre foyers simultanés, ce n'est pas un hasard", a indiqué le porte-parole.

"Environ 2.000 personnes" ont dû être délogées pour la nuit, mais même si les flammes se sont approchées des habitations, aucune n'a apparemment été détruite.

Quelque 500 pompiers et agents forestiers travaillent actuellement sur place, aidés de onze hélicoptères et trois bombardiers d'eau.

"Si la situation évolue bien au niveau de la météo, surtout du vent, les incendies pourraient être contrôlés au long de la journée", a estimé le porte-parole des services de secours.

Frappée cet hiver par une sécheresse sans précédent depuis 70 ans, l'Espagne connaît cet été des incendies dévastateurs.

Les flammes ont réduit en cendres 139.886 hectares entre le 1er janvier et le 12 août, soit 0,5% de la superficie forestière du pays, selon le ministère de l'Agriculture : une catastrophe sans précédent depuis dix ans.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires