Images satellites : l'évolution de la terre ces 28 dernières années

11/12/13 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Le Vif

Google s'est associé à la NASA et l'U.S. Geological Survey pour collecter des millions de photos de la terre retraçant son évolution depuis 1984. Ce slide show en haute définition a été rendu possible grâce au Landsat program, huit satellites tournant en orbite autour de la Terre observant les changements d'en haut.

Images satellites : l'évolution de la terre ces 28 dernières années

© Capture d'écran Youtube

Avec Timelapse, on peut voir Dubaï se transformer du désert en mégapole, le glacier Mendenhall en Alaska subir les effets du changement climatique, les montagnes de la Virginie-Occidentale être décapitées par l'industrie minière et les forêts d'Amazone se dénuder.

Google a été sollicité pour rassembler toutes les images et en faire des vidéos. Aidé par des ordinateurs puissants, elle a pu rassembler toutes les pièces du puzzle et combler les pixels manquants. Les images sont frappantes non seulement en raison de leur vaste étendue géographique, mais aussi par leurs impressionnants détails.

L'idée n'est pas nouvelle et date de 1966. À cette époque Stewart Udall, secrétaire de l'intérieur des États-Unis, et son équipe ont eu une idée : si l'humanité veut protéger ses ressources humaines, il faut pour cela avoir un oeil sur elle. Son projet nommé EROS à l'époque, aujourd'hui devenu Landsat, a permis le lancement d'un premier satellite en 1972. Ce qui a donné naissance quelques années plus tard à cette nouvelle fonctionnalité.

Les images de TimeLapse nous montrent les plus belles évolutions ainsi que les plus dévastatrices de notre planète, du rasage à la construction et de la destruction à la préservation.

Nos partenaires