Il y a de plus en plus de poissons dans la mer du Nord

08/07/14 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Le Vif

Bonne nouvelle, la population de poissons dans la mer du Nord serait en augmentation constante.

Il y a de plus en plus de poissons dans la mer du Nord

© AFP

Des chercheurs de l'université de Wageningen viennent de révéler que la population de plie, sole, turbot et barbue augmente en mer du Nord. Le nombre de plies a même atteint un nombre record depuis 1957. Cette hausse serait due à une politique de pêche durable et aux pêcheurs qui utilisent des techniques de pêche plus ciblées selon De Morgen.

Ceci a des conséquences directes sur certaines sortes de poissons qui pourraient être une alternative durable pour d'autres espèces qui sont importées d'un peu partout dans le monde.
Si le turbot et la barbue se porte bien, la pêche reste encore un peu trop intensive. Si le hareng n'est pas en danger avec une population estimée à 2 millions de tonnes, on observe tout de même une légère baisse selon Hans Bonthe, l'un des chercheurs interviewés par le journal De Morgen. De même, la situation du cabillaud reste inquiétante.

Selon Nancy Fockedey de l'institut flamand de la mer, si les signes sont positifs il n'y a toujours pas de raison de danser la gigue. En effet, même si le taux de surpêche a diminué de près de la moitié depuis 2009, il reste tout de même à une hauteur de 40%. Les quotas de pêche de 2014 en Europe devraient être fixés d'ici quelques jours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires