Illustration. © Belga

Grèce: une quarantaine d’épaves découvertes au large de l’îlot de Fourni en deux ans

Le Vif

Quarante-cinq épaves datant de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle ont été découvertes ces deux dernières années au large de l’îlot de Fourni en Egée, « l’un des plus riches archipels en Grèce en épaves antiques », s’est félicité lundi le ministère de la Culture.

« Vingt-deux épaves » dont certaines remontent à l’Antiquité, aux périodes archaïque (avant le Ve siècle avant Jésus-Christ, classique (Ve et IVe) ou hellénistique (IVe au Ie) ainsi qu’à la période romaine (1er siècle avant JC au IVe après JC) « ont été mises au jour en 2015, lors de la première phase des recherches archéologiques sous-marines dans cet archipel », avant la découverte de 23 autres cette année, a indiqué un communiqué du ministère.

Le ministère dressait un bilan après la deuxième phase des recherches, qui s’est achevée le 2 juillet.

Outre les épaves, des centaines d’objets en céramique et d’ancres ont été repérés au fond de l’archipel, îlot d’un millier d’habitants, qui « témoignent de la navigation et du commerce de transit au large de cet îlot qui comprend des ports naturels et des kilomètres de côtes, et qui, en raison de sa position géographique dans l’Est de l’Egée, était un carrefour maritime commercial », selon le ministère.

Parmi les épaves les plus intéressantes découvertes en 2016, figurent trois des périodes archaïque, hellénistique et romaine contenant des amphores. Celle de l’époque romaine « provient de la Mer noire tandis qu’une quatrième épave datant du 3ème au 4ème siècle provient des colonies romaines du nord de l’Afrique », précise le texte.

Les recherches archéologiques sous-marines à Fourni ne concernent pour le moment que 15% des côtes de l’île et doivent s’achever en 2018.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire