© Image Globe

France: intrusion dans deux centrales nucléaires

Une nouvelle intrusion dans une centrale nucléaire française s’est produite mercredi, sur le site de Civaux (centre-ouest), quelques heures après qu’un militant de Greenpeace en parapente à moteur ait pu atterrir dans le périmètre centrale du Bugey (centre-est).

Un homme présenté comme un « poète-escaladeur », Hervé Couasnon, a réussi à pénétrer dans la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), selon plusieurs sources.

« Un individu a déjoué la surveillance des vigiles d’entrée (…) Il était toujours sur site » à 13h45, a-t-on appris auprès de la gendarmerie après un appel à l’AFP de l’auteur de l’intrusion, indiquant qu’il se trouvait dans le périmètre de sécurité de la centrale.

« Je suis à l’intérieur, je suis caché dans un taillis », a indiqué à l’AFP par téléphone Hervé Couasnon. Il a indiqué qu’il souhaitait ainsi interpeller les deux candidats à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui devaient débattre dans la soirée à la télévision. « Les Français en ont marre de la société dans laquelle ils vivent », a-t-il dit.

« Il a profité de la présence d’un camion de livraison pour déjouer la surveillance des vigiles », a déclaré à l’AFP la gendarmerie.

Dans la matinée, deux militants de Greenpeace avaient été interpellés après le survol et l’atterrissage d’un parapente à moteur sur le site de la centrale nucléaire du Bugey.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire