Etats-Unis: une réduction des émissions de GAS de 80% à l'horizon 2050

17/11/16 à 06:37 - Mise à jour à 06:37

Source: Belga

La Maison-Blanche a proposé mercredi une nouvelle stratégie visant à réduire progressivement les émissions américaines de gaz à effet de serre (GAS).

Etats-Unis: une réduction des émissions de GAS de 80% à l'horizon 2050

© BELGAIMAGE

Cette annonce intervient deux mois avant la prise de fonction de Donald Trump comme 45e président des Etats-Unis, alors que celui-ci a publiquement déclaré qu'il considérait le réchauffement climatique comme un "canular" et qu'il comptait revenir sur les engagements américains réalisés dans le cadre de l'accord de Paris.

L'administration Obama, dont le mandat prendra fin le 20 janvier, a publié mercredi un document de 111 pages pour une stratégie ambitionnant une "profonde décarbonisation" d'ici la moitié du siècle. Parmi les objectifs de ce plan figure la réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à leur niveau de 2005.

La stratégie de la Maison-Blanche "trace un chemin réalisable et cohérent avec les objectifs à long-terme de l'accord de Paris". "Les Etats-Unis peuvent répondre à la demande énergétique croissante tout en empruntant un chemin vers des émissions basses, en maintenant une économie vigoureuse, et en assurant une transition juste aux Américains dont les vies sont liées aux énergies fossiles", stipule le document.

La Maison-Blanche souligne que le soutien politique dont bénéficie la lutte contre le changement climatique a encouragé des progrès technologiques qui "vont rendre possibles des actions de plus en plus ambitieuses de la part de tous les pays".

Le secrétaire d'Etat John Kerry s'est exprimé mercredi à Marrakech dans le cadre de la 22e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).

"Je peux vous dire avec confiance que les Etats-Unis sont aujourd'hui en bonne voie de réaliser les objectifs internationaux qui ont été fixés", a-t-il déclaré, cherchant à rassurer les partenaires internationaux des Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Nos partenaires