© Reuters

Etats-Unis : les températures battent des records

Des records de chaleur ont frappé samedi le Midwest et l’est des États-Unis, provoquant plusieurs décès et l’inquiétude des agriculteurs face à la sécheresse.

Pour le neuvième jour consécutif, la température à l’ombre a dépassé les 35 degrés et s’établissait à 40 degrés à 13H45 locales dans la capitale fédérale Washington, tutoyant le record de 41 degrés remontant à 1930, selon la météo nationale.

Le mercure devait dépasser les 38 degrés dans une bande s’étirant du sud de l’Iowa (centre) à la Virginie occidentale (est) jusqu’en Caroline du Nord (sud-est).

Cette canicule a entraîné au moins 23 décès dans le pays, selon les médias américains.

Dans l’Ohio (nord), qui déplore trois morts liés à la canicule, le département de la Santé a appelé les habitants sur son site internet à faire attention aux autres.

A Washington, les horaires d’ouverture des piscines publiques ont été prolongés pour permettre aux gens de se rafraîchir.

Sur les 30 derniers jours, plus de 4.500 records de température ont été enregistrés dans le pays, selon la chaîne CNN.

Un répit était attendu lundi à la faveur d’un front froid attendu du Canada qui devrait faire tomber la température de près de dix degrés.

Les prévisionnistes mettent toutefois en garde contre le risque de violents orages, une semaine après un épisode très violent qui a coûté la vie à une dizaine de personnes et laissé des millions de personnes sans électricité, et donc sans ventilateur ou climatisation.

Huit jours après la tempête du 29 juin, 416.192 résidents de Virginie-Occidentale, Virginie, Ohio, New Jersey, Maryland et Indiana restaient sans électricité, selon le ministère de l’Energie américain.

Le Vif.be, ave Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire