© Getty Images/iStockphoto

En Europe, les micro-ondes génèrent autant de CO2 que 7 millions de voitures

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Le dioxyde de carbone généré par les micro-ondes dans l’UE est équivalent à presque 7 millions de voitures, selon une étude.

Selon une récente étude menée par l’université de Manchester, les micro-ondes utilisés à travers l’Union européenne seraient à l’origine d’une incroyable pollution. Les chercheurs ont décidé d’étudier un cas précis pour donner une idée de la pollution d’un objet du quotidien, fréquemment utilisé. Ils ont étudié leur cycle de vie complet. C’est le type de four le plus utilisé dans toute l’UE, avec des chiffres qui devraient atteindre près de 135 millions d’ici 2020, précise The Independent.

Ils ont constaté que toutes ces machines, ensemble, étaient responsables de l’émission de 7,7 millions de tonnes d’équivalent de CO2 par an en Europe. Soit un taux comparable aux émissions annuelles de 6,8 millions de voitures. Un chiffre conséquent, même s’il ne représente qu’une petite partie du nombre de véhicules utilisés chaque jour en Europe. La dernière fois que l’UE a compté le nombre de voitures sur ses routes, en 2008, on dépassait 256 millions. Un chiffre qui a probablement encore progressé dix ans plus tard.

Le poids environnement des déchets provoqués par l’abandon des micro-ondes a également été analysé. Poussés par le marketing, les consommateurs ont tendance à vite remplacer leur électroménager par un modèle plus récent. De plus, la recherche montre que le cycle de vie d’un micro-onde est désormais de 6-8 ans, contre 10-15 ans fin des années 90. D’ici 2025, cela devrait représenter pas moins de 16 millions d’unités.

L’étude pointe également l’énorme consommation en électricité des micro-ondes en Europe, qui serait équivalent à l’électricité produite annuellement par trois centrales. Les chercheurs prônent une amélioration de la conscience et du comportement des consommateurs, afin d’utiliser l’objet plus efficacement, notamment en optimisant le temps de cuisson des différents types de nourriture.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire