En Argentine, l'impressionnant effondrement d'un glacier (VIDEO)

11/03/16 à 11:16 - Mise à jour à 11:24

Source: Le Vif

Le phénomène n'est visible que tous les quatre ans environ: l'effondrement saisissant du glacier Perito Moreno en forme d'arche dans la Cordillère des Andes.

En Argentine, l'impressionnant effondrement d'un glacier (VIDEO)

© Franceinfotv/printscreen

Ce jeudi 10 mars, contrairement à la précédente rupture qui avait eu lieu la nuit en 2012, des milliers de touristes étaient au rendez-vous pour admirer l'évènement. Comme l'explique France TV Info, l'arche reliait le glacier à l'une des rives du lac Argentino en Patagonie.

Comment se produit ce phénomène naturel? Une rivière coulant sous le glacier creuse la glace et crée de telles arches, qui finissent par se briser. De larges blocs de glace se détachent alors des falaises de 50 mètres de haut. "C'est un spectacle unique. Chaque rupture est différente et imprévisible, elle peut intervenir en février-mars ou en juillet", explique Matilde Oviedo, porte-parole du Parc national des glaciers, citée par le site français.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Perito Moreno est situé dans la province de Santa Cruz, dans le sud de la Patagonie argentine. Alors que la plupart des glaciers de la Cordillère des Andes se réduisent à cause du réchauffement de la planète, le glacier du Perito Moreno avance. Sa superficie est d'environ 250 km2 et il dévale sur 30 km les pentes de la Cordillère.


Effondrement de l'arche du glacier Perito Moreno

En savoir plus sur:

Nos partenaires