Emballage : un champignon pour remplacer la frigolite

14/04/16 à 10:55 - Mise à jour à 11:03

Un emballage innovant à base de champignon a de plus en plus de succès auprès des industriels, rapporte Sciences et Avenir. Ce nouveau matériau a effectivement beaucoup d'avantages.

Emballage : un champignon pour remplacer la frigolite

Illustration © iStock

La société américaine Ecovative a mis au point un emballage à base de champignon totalement biodégradable. Le procédé de fabrication est simple et peu coûteux en énergie. Il suffit de placer des déchets végétaux dans un moule avec un peu d'eau et quelques nutriments et d'y enfermer le champignon. Au bout de quelques jours, le champignon a mangé toute la matière végétale et a rempli le moule. La pièce est ensuite chauffée pour stopper la croissance du champignon.

Un emballage à base de champignon.

Un emballage à base de champignon. © Ecovative

Il s'agit donc d'un emballage naturel et biodégradable. Il disparaît en quelques semaines s'il est recouvert de terre.

Autre avantage, il coûte moins cher que le polystyrène, couramment utilisé par les industriels pour protéger leurs produits. Il séduit d'ailleurs de plus en plus de grandes entreprises. Il est utilisé par Dell depuis 2011, selon Sciences et Avenir. Aujourd'hui, c'est le géant Ikéa qui se montre intéressé par le produit.

Une bonne nouvelle quand on sait que la frigolite, produit dérivé du pétrole, pollue énormément puisque seulement 5 % de la production mondiale serait recyclée.

Nos partenaires