Écosse: Le Loch Ness bientôt encerclé par les éoliennes ?

15/04/15 à 12:21 - Mise à jour à 12:32

Source: Le Figaro

L'association Save Loch Ness agit depuis plusieurs jours contre l'installation de 500 éoliennes sur les bords du lac au motif qu'elles nuiraient au tourisme dans une des régions les plus visitées du pays.

Écosse: Le Loch Ness bientôt encerclé par les éoliennes ?

La tranquillité du Loch Ness pourrait bientôt être perturbée. © REUTERS

En Écosse, on s'active pour laisser au monstre du Loch Ness sa tranquillité. Armé d'une vidéo et d'une pétition destinée au parlement écossais, le groupe Save Loch Ness entend bien empêcher l'implantation d'éoliennes tout près de la demeure du monstre le plus célèbre de Grande-Bretagne. La pétition a déjà récolté plus de 2000 signatures et continue de tourner. Pour multiplier les impacts de son action, l'association a créé une vidéo de quelques minutes illustrant ce que deviendrait ce site, avec les éoliennes étalées sur une cinquantaine de kilomètres.

Pour le moment aucune décision officielle n'a été prise de la part du parlement, mais un projet précis existe déjà. Les éoliennes s'étaleraient sur 48 km de part et d'autre du Great Glen, un regroupement de vallées parmi lesquelles se trouve le lac du Loch Ness.

Zone touristique menacée

La présence de ces éoliennes dans la zone met en péril une bonne partie de l'activité touristique. C'est en tout cas ce que craignent les membres de l'association. "Les gens viennent là pour voir l'exceptionnelle beauté naturelle de la région et avec 30 miles (48 km) d'éoliennes incluant des centaines de kilomètres de sentiers d'accès, l'environnement deviendra très artificiel et il n'y a aucun doute que cela impactera l'économie touristique des Highlands" explique Jim Treasurer, porte-parole de l'association dans les colonnes du Figaro.

En clair ce qui dérange, c'est l'apparition de l'industriel dans un environnement très vert et surtout 100% naturel. L'association a malgré tout précisé qu'elle n'était en rien opposée à l'utilisation des éoliennes, en Écosse ou ailleurs, mais que l'emplacement du Loch Ness n'était pas adapté et donc inexploitable pour ce genre de projet. Pour éviter ce genre de désagrément à l'avenir, Save Loch Ness réclame d'ailleurs que le lieu soit classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, et donc du même coup protégé.

Par Camille Ledun

En savoir plus sur:

Nos partenaires