Economie d'énergie : une "bulle de lumière" pour éclairer les rues

15/01/15 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Le Vif

Une spin-off de l'université de Liège (ULg) , baptisée SmartNodes, s'est lancée dans l'élaboration et le commerce d'éclairage intelligent, rapporte Daily Science. Si le concept n'est pas neuf, la technologie mise en avant par l'entreprise comporte certaines spécificités.

Economie d'énergie : une "bulle de lumière" pour éclairer les rues

© iStock

SmartNodes fait de belles promesses : l'utilisation de son système d'éclairage permettrait d'économiser 80 % des coûts d'énergie et 30 % des coûts de maintenance. À l'heure où les pouvoirs publics cherchent à combler le déficit de l'État, la spin-off, qui refuse de dévoiler ses prix, a misé sur un secteur qu'elle considère comme porteur.

Comment ça marche ?

À la différence de l'éclairage intelligent "classique" dirigé par un ordinateur, SmartNodes a créé un système qui permet aux points lumineux de s'échanger des informations entre eux, sans devoir passer par un ordinateur central. Ce qui permet au système d'être plus rapide et d'éviter les pannes, selon Jacques Destiné, professeur émérite à l'Institut Montefiore qui a mis au point cette technologie, interrogé par Daily Science.

Concrètement, le système permet de garder un niveau d'éclairage le plus bas possible lorsque les lieux sont vides. À l'approche d'un piéton ou d'un véhicule (dont le type, la vitesse et la direction sont identifiés grâce à un programme informatique), une "bulle de lumière" se produit autour de l'usager et le suit à la vitesse de ses déplacements sans qu'il se rende compte des variations de luminosité, selon SmartNodes.

Quatre sites en région liégeoise

Quatre sites sont déjà équipés de cette technologie en région liégeoise. La spin-off espère étendre son marché en misant sur d'autres fonctionnalités de son système : le comptage de voiture, la gestion du trafic à distance, des systèmes d'alerte en cas de danger, etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires