Earth Hour: à 20 h 30 le monde va éteindre ses lumières

31/03/12 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Le Vif

Des millions de terriens vont éteindre samedi leurs lumières pendant une heure sur toute la planète, en signe d'engagement pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette opération sera photographiée de l'espace par un astronaute.

Earth Hour: à 20 h 30 le monde va éteindre ses lumières

© Reuters

De la place Tahrir au Caire à l'Empire State Building de New York, des milliers de villes dans quelque 150 pays et territoires devraient éteindre les éclairages de leurs monuments pendant 60 minutes, à partir de 20h30 locales. Earth Hour devient ainsi "un signe fort et visible pour une meilleure protection du climat", estime le WWF.

La sixième édition de cette opération, lancée à l'origine par Sydney, compte cette année quelques nouveaux arrivants comme la Libye, l'Irak et la station spatiale internationale (ISS), qui suivra la vague d'extinction des lumières sur son parcours autour du globe.

L'an dernier, 5.251 villes et 1,8 milliard de personnes dans 135 pays avaient pris part à l'événement, selon le WWF. Les lumières éteintes suivront les fuseaux horaires. L'opéra de

Sydney et le pont Harbour Bridge devaient être les premiers à plonger dans l'obscurité à partir de 11h30 et devaient être suivis par la grande tour de Tokyo, la Taipei 101 de Taiwan et la Grande Muraille de Chine.

Après l'Asie, les lumières s'éteindront à Dubaï, Paris avec entre autres la Tour Eiffel, Rome avec la coupole de la Basilique Saint Pierre et Londres avec Buckingham Palace. A Bruxelles, la tour Reyers, la basilique de Koekelberg, l'église Sainte-Marie de Schaerbeek ou encore le Kaaitheater seront plongés dans le noir, tandis que six stations de métro de la Stib verront leur éclairage diminué à cette occasion.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires