Dix astuces naturelles pour se débarrasser des limaces

21/05/15 à 11:40 - Mise à jour à 20/06/16 à 06:52

Source: Le Vif

Comme chaque année à la même époque, les limaces enavahissent nos jardins et potagers, y occasionnant quelques fâcheux dégâts. Voici 10 astuces naturelles pour vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles.

Dix astuces naturelles pour se débarrasser des limaces

© iStock

De nombreuses méthodes existent pour se débarrasser des limaces et des escargots sans utiliser de produits chimiques. Elles ne sont cependant pas efficaces à 100 %. Multipliez donc les astuces pour augmenter vos chances de réussite.

Le ramassage

Dix astuces naturelles pour se débarrasser des limaces

© iStock

Tôt le matin, avant sept heures, vous pouvez vous atteler à ramasser les limaces

Les pièges

Le piège à la bière : Il est sans conteste le plus populaire et le plus connus, car très efficace et peu couteux. Remplissez à moitié un récipient avec de la bière et déposez-le à côté des plantes que vous désirez protéger. Il vous suffira ensuite de vous débarrasser des bestioles piégées tous les deux ou trois jours. Attention toutefois de ne pas mettre le récipient à plus d'un mètre de vos plantes, car sinon les limaces ne détecteraient pas la bière.

Dix astuces naturelles pour se débarrasser des limaces

© iStock

Le piège à la Maïzena : Ce piège n'est pas non plus très coûteux. Déposez une à deux cuillères à soupe de maïzena dans un bocal (type bocal à confiture) et déposez-le sur le côté afin de garder la poudre au sec. La Maïzena fera gonfler l'estomac des limaces, ce qui les tuera.

Une planche en bois, un carton ou une tuile : déposées à même le sol, les limaces vont se réfugier en dessous avant le lever du jour. Il n'y a plus qu'à les retourner pour faire la récolte.

Les barrières

Créer une barrière de sel : vous pouvez protéger vos plantes en saupoudrant de sel les endroits où passent les limaces. Mais attention, le sel peut tuer vos plantes et endommager votre sol. N'utilisez donc cette méthode que sur votre terrasse ou autour des plantes en pot.

Cultivez des plantes qui repoussent les limaces : cette méthode n'est pas efficace à 100 %, mais pourrait aider à en effrayer quelques-unes. Les plantes à privilégier sont le gingembre, l'ail, la ciboulette, la menthe, l'endive, le chou frisé, le brocoli, etc.

Dix astuces naturelles pour se débarrasser des limaces

© iStock

Les prédateurs

Pour chasser les limaces à votre place, vous pouvez introduire des prédateurs naturels. Les carabes (sorte de coléoptères) en font partie. Vous pourrez trouver leurs larves dans les jardineries et les introduire dans votre jardin au début printemps.

Dix astuces naturelles pour se débarrasser des limaces

© iStock

Les oiseaux sont aussi un prédateur des limaces. Les canards, les rouges-gorges, les geais et d'autres espèces communes se délectent de limaces. Pour les oiseaux sauvages, vous pouvez les habituer à se nourrir des limaces en les récoltants le matin et en leur offrant en pâture. Ils s'habitueront ensuite à chasser la limace eux-mêmes dans votre jardin.

Vous pouvez vous-même adopter une poule ou un canard pour qu'ils vous débarrassent des limaces. Attention, surveillez tout de même les poules qui pourraient s'attaquer à vos plantes.

Les crapauds raffolent, eux aussi, des limaces. Pour les attirer, créez-leur un abri sombre et éventuellement ajoutez une marre (sans poissons qui pourraient manger les têtards).

Le hérisson est également un prédateur efficace. Pour l'attirer dans votre jardin, mettez à sa disposition des branchages et des feuilles mortes pour qu'il puisse se confectionner un nid. Vous pouvez aussi déposer dans croquettes pour chats ou chiens. Ce n'est pas dangereux pour lui et il aime ce qui croustille.

Nos partenaires