© Image Globe

Deux pademelons à queue courte, nouveaux pensionnaires du zoo d’Anvers

Le Vif

Le zoo d’Anvers a accueilli il y a quelques jours un couple de pademelons à queue courte, appartenant à une des sept plus petites espèces de la famille des kangourous et des wallabies, indique la Société Royale de Zoologie d’Anvers (SRZA) dans un communiqué vendredi.

Le nom pademelon est dérivé du terme paddymilla, ou « petit kangourou de la forêt » en aborigène. Le parc animalier d’Anvers est le troisième zoo en Europe à accueillir cette espèce.

Le mâle et la femelle proviennent respectivement du zoo de Pilzen en République tchèque et de Magdebourg, en Allemagne et ont récemment fêté leur premier anniversaire. Les équipes du zoo espèrent qu’ils pourront donner naissance à d’autres petits pademelons à queue courte, précise le communiqué.

C’est Cornelis de Bruijn, un marin hollandais, qui a rapporté pour la première fois en 1706 l’existence de ces animaux craintifs, qui ne vivent qu’en Nouvelle-Guinée et dans les îles aux alentours.

Leur petite taille, leur « habitat forestier et leur queue plus courte » les distinguent des kangourous et wallabies. Un pademelon adulte mesure entre 40 et 50 cm, auxquels il faut ajouter 30 à 50 cm pour la queue, et pèse entre 3 et 5 kg.

Le couple a été installé dans le temple égyptien du zoo, avec pour proches voisins deux jeunes éléphants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire