Des plantes exotiques menacent la vie en Antarctique

06/03/12 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Le Vif

Des plantes exotiques, amenées d'autres continents par des visiteurs en Antarctique, menacent la vie sur ce continent. C'est ce que révèle une étude, publiée cette semaine dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences", d'une équipe internationale de scientifiques, dont le biologiste belge Bart Van de Vijver, du Jardin botanique national de Belgique, situé à Meise, selon un communiqué mardi du Jardin.

Des plantes exotiques menacent la vie en Antarctique

© Thinkstock

Les scientifiques ont constaté que plus de 70.000 graines et spores de plantes qui n'appartiennent pas à l'Antarctique ont été amenées par des visiteurs, soit une moyenne de 9 graines par personne. Les chercheurs ont observé avec surprise que les scientifiques sont plus souvent responsables de l'introduction de ces graines que les touristes alors que ces derniers sont cinq fois plus nombreux à se rendre en Antarctique.

L'étude montre qu'une bonne partie des semences découvertes proviennent d'espèces qui vivent également dans des régions froides ou tempérées et qui sont susceptibles de survivre dans les régions les plus chaudes de l'Antarctique. Ces plantes "étrangères" pourraient provoquer des problèmes majeurs en raison du réchauffement climatique, préviennent les scientifiques.

Les chercheurs souhaitent attirer l'attention des personnes qui se rendent en Antarctique et suggèrent l'adoption de mesures visant à empêcher l'afflux d'espèces exotiques en Antarctique.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires