Des jardins suspendus en plein air pour cueillir et acheter ses légumes

19/06/13 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Le Vif

Le concept de "Saveurs à cueillir", une culture hydroponique en plein air de près de deux hectares où acheter directement ses légumes, sera accessible au grand public à Leuze (Eghezée) à partir de ce week-end dans le cadre des journées "Fermes ouvertes de Wallonie", a expliqué mercredi Eric Stöcklin, le concepteur du projet. Les légumes sont cultivés dans des rigoles à hauteur d'homme.

Des jardins suspendus en plein air pour cueillir et acheter ses légumes

© Thinkstock

"La culture hydroponique existe depuis l'antiquité: les jardins suspendus de Babylone... Mais elle a évolué dans les années 60. Il s'agit en fait d'un système de pompes qui amènent une solution nutritive aux plantes en début de chaque ligne qui est en pente. La solution descend alors tout doucement et nourrit chaque plante avant de retourner à la citerne de départ", a expliqué Eric Stöcklin.

La ferme de Leuze "Newfarm" utilise cette technique de la culture hydroponique depuis près de quatre ans. "Les magasins voulaient des produits frais qui tenaient mieux. Aujourd'hui, c'est la première fois que nous ouvrons au grand public qui aura ainsi accès à la fraîcheur du jour", a ajouté l'agriculteur.

Newfarm cultive principalement des salades, des aromates et des fraises "sur table". L'agriculteur utilise le strict minimum de pesticides et emploie également des algues noires, un "bio-stimulant". Avec ce concept, les feuilles des salades restent propres et sèches et flétrissent moins vite, ajoute-t-il.

Eric Stöcklin a utilisé du matériel de récupération pour fabriquer ses jardins suspendus, soit 15-20 euros du mètre carré.

En savoir plus sur:

Nos partenaires