© Reuters

Des grues traversent le ciel belge

Le Vif

couveront, dans le nord de l’Europe. Elles seront vraisemblablement encore visibles durant quelques jours, indique mardi le site internet Natuurbericht.be, issu de la collaboration entre Natuurbericht.nl et l’association environnementale flamande Natuurpunt. Leur passage se fait une semaine plus tôt que d’habitude, en raison du temps particulièrement doux pour la saison, et couvre une large partie du pays.

Les grues sont presque aussi grandes que les cigognes mais sont de constitution plus fine. Elles traversent le ciel, dans une longue traînée, en formation en forme de V ou en groupe désordonné. Les grues en migration se remarquent tout d’abord par le son assez particulier qu’elles émettent en volant.

Les grues quittent généralement début mars les lieux où elles passent les mois d’hiver, en Allemagne, Espagne et France, pour rejoindre les pays du nord-est. Généralement une partie d’entre elles ne traversent que l’est de la Belgique « mais depuis lundi d’importants groupes de grues dévient par l’ouest. D’importants groupes sont visibles sur toute la largeur du pays, même si la plus forte concentration est toujours observée à l’est du pays », explique Gerald Driessens de Natuurpunt. Près de 4.600 volatiles ont ainsi été dénombrés lundi en région limbourgeoise.

Les grues migrent, généralement en empruntant toujours les mêmes routes, vers l’Europe du nord, même si leurs zones de couvaison ont tendance à redescendre peu à peu vers le sud.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire