Des goélands se rendent quotidiennement à Mouscron pour manger des chips

18/06/13 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Source: Le Vif

Quelques goélands bruns se rendent chaque jour de Zeebruges à Mouscron pour rejoindre une usine de chips où ils vont se nourrir ! C'est l'une des observations les plus étonnantes faites par l'Institut flamand pour la nature et la forêt (Instituut voor Natuur en Bosonderzoek, INBO). Les résultats complets de cette étude ont été dévoilés mardi.

Des goélands se rendent quotidiennement à Mouscron pour manger des chips

© ThinkStock

L'INBO observe depuis 1999 les comportements des mouettes. Cinq mouettes argentées et 22 goélands bruns ont récemment été munis d'un émetteur avec gps. Le but étant de savoir où se trouvent les oiseaux, les endroits où ils se nourrissent et comment ils se déplacent.

Les résultats sont étonnants. Sept goélands bruns se rendent ainsi à Mouscron pour manger des chips. D'autres volent vers l'intérieur du pays, alors qu'on pensait jusque là qu'ils restaient essentiellement en mer. Par ailleurs, les mouettes semblent utiliser les canaux pour aller vers l'intérieur des terres.

Les données recueillies concernant les mouettes argentées sont également interpellantes. Les premiers résultats démontrent qu'il s'agit d'animaux très individualistes et qui volent vers les villes moins souvent que l'on ne pensait.

Ces individus séjournent régulièrement sur les brise-lames et la zone agraire des polders.

Ces résultats doivent être pris avec prudence car cette étude est encore récente et le nombre de 27 mouettes sur 7.000 couples n'est que peu représentatif.

En savoir plus sur:

Nos partenaires