© Reuters

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure au Portugal

Stagiaire Le Vif

Une nouvelle espèce de dinosaure, peut-être le plus grand qui ait vécu en Europe, vient d’être découverte au Portugal.

Au nord de Lisbonne, une équipe de paléontologues vient de découvrir les ossements fossilisés d’une espèce de dinosaure encore inconnue qui vécut en Europe il y a environ 150 millions d’années. Leurs travaux ont été publiés mercredi dans la revue scientifique américaine PLOS ONE.

S’il ne s’agit pas du plus grand dinosaure prédateur de l’Histoire, ses 10 mètres de long, son crâne de 1,15 mètre et ses 4 à 5 tonnes en font l’un des plus grands carnivores terrestres du Crétacé. Ses dents acérées de 10 centimètres indiquent également qu’il devait s’agir d’un grand prédateur.

Le dinosaure, baptisé Torvosaurus gurneyi – en l’honneur du « paléoartiste » James Gurney, créateur de l’univers de Dinotopia – avait tout d’abord été identifié comme un Torvosaurus tanneri, son cousin nord-américain, mais le nombre et la répartition des dents ainsi que la taille et la forme de la gueule ont permis de les différencier.

Par ailleurs, des embryons fossilisés de Torvodinosaures récemment mis à jour au Portugal sont également décrits comme appartenant à cette nouvelle espèce.