D'où vient ce drôle de nuage aperçu au-dessus de Pékin ?

18/06/12 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Le Vif

Les images montrant un nuage en forme de champignon géant planant au-dessus de Pékin ont fait le tour de la toile ce week-end. Un phénomène mystérieux qui relance le débat sur la pollution en Chine.

D'où vient ce drôle de nuage aperçu au-dessus de Pékin ?

© Capture d'écran YouTube

De quoi s'agit-il ? Un étrange nuage en forme de champignon géant a été observé il y a quelques jours, dans le ciel de Pékin et la presse, à l'image du China Daily, s'interroge sur ce phénomène.

Ce nuage épais qui a apparemment été filmée d'un gratte-ciel, apparaissait déjà dans une vidéo remontant au 14 juin dernier. Les autorités expliquent ce phénomène par des feux de paille dans les environs de la capitale.

Un phénomène pas si rare en Chine

Récemment, c'est la ville de Wuhan qui s'était retrouvée plongée dans un épais nuage jaunâtre. L'agence officielle Xinhua avait déjà affirmé que cette pollution trouvait son origine dans des feux agricoles. Les autorités avaient mis en garde les résidents de la capitale et leur avaient conseillé de rester chez eux, selon le Huffington Post. La semaine dernière, l'Economic Observer a relaté que la police de Pékin avait arrêté deux bloggeurs qui prétendaient que le nuage était dû à une fuite massive de chlore dans une usine chimique ou encore à une explosion dans une raffinerie à proximité de la capitale. La pollution, un problème minimisé par les autorités

La pollution atmosphérique est devenue un problème majeur en Chine, où la population s'élève à plus de 1,3 milliards d'habitants. Le gouvernement est régulièrement accusé de vouloir minimiser le problème, notamment par la censure. Et pour mieux parer aux accusations de négligence, les autorités chinoises ont lancé début juin, un avertissement à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, leur demandant de cesser de publier quotidiennement des campagnes anti-pollution.

Sophie Malherbe,L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires