Conférence climat: "Il y aura un accord à Paris", selon Hollande

19/10/15 à 15:32 - Mise à jour à 15:49

Source: Afp

"Il y aura un accord à Paris" lors de la conférence de l'ONU sur le climat en décembre, a affirmé lundi pour la première fois le président français François Hollande, soulignant toutefois que sa portée restait à préciser.

Conférence climat: "Il y aura un accord à Paris", selon Hollande

François Hollande © AFP

"Il y aura un accord à Paris. Toute la question est de savoir à quel niveau se fera l'accord et si nous pourrons régulièrement le réviser. C'est ça l'enjeu de la négociation", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une rencontre avec le patronat et des syndicats français.

"Nous avons une certaine confiance dans le résultat de cette conférence dès lors que les Etats se sont engagés et que des contributions ont été portées", a ajouté François Hollande.

C'est la première fois que le président français est aussi explicite sur un résultat positif de la conférence des Nations unies.

Il y a quinze jours, son Premier ministre Manuel Valls avait averti que le succès de la conférence était "encore loin" et qu'"un accord à l'unanimité n'était pas gagné".

Les représentants de 195 pays sont attendus à Paris du 30 novembre au 11 décembre pour négocier un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète, lors de la 21e conférence sur le climat sous l'égide de l'Onu.

Selon M. Hollande, la question est aussi "de savoir si la France, qui a de l'avance sur un certain nombre de technologies, aussi bien pour l'efficacité énergétique que pour le renouvelable, va accentuer son avance ou va se laisser finalement" dépasser.

"Nous devons faire de la transition écologique non pas une contrainte, une somme de réglementations, une nouvelle fiscalité", mais "un atout économique et aussi un mieux vivre tout en protégeant la planète", a-t-il plaidé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires