Comment avoir un sapin de Noël écologique ?

05/12/14 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Le Vif

Noël arrive à grands pas et bientôt il sera temps de penser à acheter un sapin de Noël. Mais lequel choisir lorsqu'on veut profiter des fêtes sans se ruiner, ni alourdir son empreinte écologique ? Voici quelques conseils.

Comment avoir un sapin de Noël écologique ?

© iStock

Un sapin artificiel ?

De par sa longévité, on pourrait croire que choisir un sapin artificiel est plus écologique que de couper un sapin naturel qui aura une durée de vie de quelques semaines. Pourtant, il n'en est rien. Les sapins artificiels ont une empreinte carbone bien plus élevée que les naturels, et ce, même s'ils sont utilisés pendant plusieurs années.

En effet, le sapin artificiel est souvent composé de plastique et d'aluminium qui sont non biodégradables. La fabrication du sapin occasionne de la pollution, au même titre que sa destruction au bout de 3 années d'utilisation en moyenne, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Un sapin naturel ?

Le sapin naturel, s'il est biodégradable n'est pas non plus sans conséquence pour l'environnement. En Belgique, des milliers d'hectares de terre sont utilisés en Ardenne et en Famenne pour cultiver des sapins de Noël. Vous devriez donc, sans trop de difficulté, pouvoir en acheter un qui aura grandi en Wallonie. Ce qui est positif, puisqu'il n'aura parcouru que quelques dizaines de kilomètres au maximum.

Cependant, la culture du sapin n'est pas toujours respectueuse de l'environnement. Elle est d'ailleurs souvent intensive et très gourmande en pesticides et fertilisants dans un souci de rentabilité. À ce jour, il n'existe aucun label en Belgique qui garantisse qu'un sapin a été cultivé sans pesticide, ni produit chimique.

Toutefois, l'avantage du sapin naturel, c'est qu'il peut être recyclé. Ils sont considérés comme un déchet vert et la plupart des communes organisent une collecte après les fêtes. Les sapins collectés sont recyclés en compost ou broyés pour être réutilisés, selon Ecoconso.be.

Un sapin upcyclé ?

Depuis quelques années, les loisirs créatifs ont de plus en plus de succès. Noël est peut-être l'occasion d'exprimer son talent en créant une décoration originale à base de matériaux réutilisés ou ramassés dans la nature. Cela ne coûte pratiquement rien et pour le coup, c'est écologique puisqu'il s'agit de n'utiliser que des objets de récupération. Il existe de nombreux exemples pour s'inspirer sur internet.

Et l'ornement ?

Pour consommer le moins d'énergie possible, privilégiez les guirlandes lumineuses LED beaucoup plus économiques.

Et pour éviter d'acheter des décorations industrielles, pourquoi ne pas les fabrique vous-même ? Cela pourrait faire une belle activité de vacance pour les enfants, qui seront fières d'avoir participé à la décoration du sapin familial. Vous pouvez par exemple faire des guirlandes d'agrumes séchées, des boules en laine ou même des angelots fabriqués avec des pâtes. Les possibilités sont infinies !

Nos partenaires