La côte près de la réserve naturelle du Zwin. © Googlemap

Collision au large de Zeebrugge : deux taches de mazout échappées du cargo accidenté

Deux grandes taches de mazout flottent mardi en milieu de journée en mer du Nord, issues du cargo accidenté « Flinterstar », a confirmé le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé. Tout est mis en oeuvre pour limiter au minimum les dégradations environnementales.

Une des taches se trouve à 4,6 miles de la Côte belge, l’autre à 6 miles. Chacune s’est étendue sur trois kilomètres de long, avec une largeur de 200 mètres pour l’une et 2 kilomètres pour l’autre. « Il n’y a toujours pas de danger pour la Côte flamande et pour la réserve naturelle du Zwin », assure Decaluwé. « Les taches dérivent en direction des Pays-Bas et devraient arriver en eaux néerlandaises ce soir après 20h ».

La Protection civile a terminé ses préparatifs et peut s’atteler au nettoyage. « Les circonstances sont bonnes, avec des vagues de 25 à 35 centimètres », indique Jacques D’Havé, de l’Agence en charge de la Côte et des services maritimes. Un officier néerlandais est présent au centre de coordination à Ostende, tandis qu’un plan d’intervention pour les oiseaux a été mis en place.

Le cargo « Flinterstar », qui se trouve toujours sur le banc de sable De Wandelaar, est temporairement surveillé par plusieurs bâteaux-remorqueurs. Avec la marée basse, le bâteau est en partie hors de l’eau. Pour le moment, il n’y a pas de danger que le cargo glisse, mais il existe en revanche un risque qu’il se casse. Sa boîte noire a déjà été prélevée, et l’enquête au sujet de la cause de l’accident est en cours.

Le secrétaire d’Etat à la Mer du Nord, Bart Tommelein, a entre-temps signé un arrêté ministériel pour la création d’une cellule d’enquête indépendante et la désignation d’un enquêteur.

Contenu partenaire