Barack Obama et son homologie chinois Xi Jinping, Pékin, le 11 novembre 2014 © Reuters

Climat: les nouveaux objectifs ambitieux de la Chine et des Etats Unis

La Chine et les Etats-Unis, les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre, se sont fixés mercredi à Pékin de nouveaux objectifs concernant leurs émissions, pressés par l’urgence d’un accord mondial à la conférence climat fin 2015 à Paris.

La Chine, premier émetteur mondial, s’est fixée l’objectif d’un pic de ses émissions de gaz à effet de serre « autour de 2030 », avec l’intention « d’essayer d’y arriver plus tôt », a annoncé la Maison Blanche.

De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28% de leurs émissions d’ici 2025 par rapport à 2005.

C’est la première fois que la Chine s’engage sur un pic de ses émissions, c’est-à-dire sur l’année à partir de laquelle celles-ci cesseront d’augmenter et la courbe s’inversera.

Le constat des scientifiques est sans appel: les efforts actuels sont insuffisants pour limiter la hausse de la température mondiale à +2°C, objectif que s’est fixée la communauté internationale pour éviter un emballement catastrophique des dérèglements climatiques.

Or, fin 2015 à Paris, la conférence annuelle sur le climat doit décrocher un accord suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement à 2°C.

Les Etats-Unis et la Chine représentent à eux deux 45% du total des émissions de CO2 de la planète.

L’objectif américain « est à la fois ambitieux et réalisable », a commenté un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat. Cet objectif pourrait toutefois se heurter à l’opposition des élus du Congrès.

« Le fait que les Etats-Unis et la Chine, traditionnellement considérés comme les leaders de deux camps opposés (dans les négociations sur le climat), avancent ensemble, va avoir un gros impact », a-t-il ajouté.

Ces annonces ont été réalisées alors que le président américain Barack Obama a été reçu mercredi à Pékin par son homologue chinois Xi Jinping, après que les deux dirigeants eurent participé la veille au sommet de coopération économique de l’Asie-Pacifique (Apec).

Contenu partenaire