Climat : l'UE appelle la Chine et les Etats-Unis à agir à Durban

24/11/11 à 18:59 - Mise à jour à 18:59

Source: Le Vif

La commissaire européenne en charge du climat Connie Hedegaard a invité jeudi la Chine et les Etats-Unis à "prendre des décisions" lors de la conférence de Durban pour sauver le processus de négociations internationales.

Climat : l'UE appelle la Chine et les Etats-Unis à agir à Durban

© Belga

L'Union européenne attend l'adoption d'une "feuille de route" avec "un calendrier" pour aboutir à un accord contraignant en 2020 afin de limiter le réchauffement de la planète à 2° celsius, a-t-elle rappelé au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

"A Durban soit il y a un accord pour adopter une feuille de route, soit il y a un rejet. Il n'y a pas d'autre solution", a-t-elle averti. Elle s'est toutefois refusée à tout commentaire sur les conséquences d'un échec. "Je n'ai pas envie d'en parler", a-t-elle éludé. "Je suis certaine qu'à Durban on va continuer à progresser", a-t-elle ajouté, "le monde à besoin de décisions qui permettent d'agir immédiatement, pas de davantage de réflexions".

"L'Union Européenne ne veut pas se contenter d'attendre que la Chine et les Etats-Unis se décident à bouger. Elle veut faire bouger les choses", a-t-elle insisté. "La Chine et les Etats-Unis doivent dire dans la feuille de route quand ils vont nous rejoindre", a-t-elle expliqué. Connie Hedegaard a cité 2015.

L'UE s'est contrainte à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990 pour 2020 et elle est prête à porter cet effort à 30% si les autres grandes économies font des efforts comparables, a-t-elle rappelé.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires