© Belga

Climat : l’UE appelle la Chine et les Etats-Unis à agir à Durban

La commissaire européenne en charge du climat Connie Hedegaard a invité jeudi la Chine et les Etats-Unis à « prendre des décisions » lors de la conférence de Durban pour sauver le processus de négociations internationales.

L’Union européenne attend l’adoption d’une « feuille de route » avec « un calendrier » pour aboutir à un accord contraignant en 2020 afin de limiter le réchauffement de la planète à 2° celsius, a-t-elle rappelé au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.

« A Durban soit il y a un accord pour adopter une feuille de route, soit il y a un rejet. Il n’y a pas d’autre solution », a-t-elle averti. Elle s’est toutefois refusée à tout commentaire sur les conséquences d’un échec. « Je n’ai pas envie d’en parler », a-t-elle éludé. « Je suis certaine qu’à Durban on va continuer à progresser », a-t-elle ajouté, « le monde à besoin de décisions qui permettent d’agir immédiatement, pas de davantage de réflexions ».

« L’Union Européenne ne veut pas se contenter d’attendre que la Chine et les Etats-Unis se décident à bouger. Elle veut faire bouger les choses », a-t-elle insisté. « La Chine et les Etats-Unis doivent dire dans la feuille de route quand ils vont nous rejoindre », a-t-elle expliqué. Connie Hedegaard a cité 2015.

L’UE s’est contrainte à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990 pour 2020 et elle est prête à porter cet effort à 30% si les autres grandes économies font des efforts comparables, a-t-elle rappelé.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire