Chine : la colère des Pékinois après le déluge

23/07/12 à 07:36 - Mise à jour à 07:36

Source: Le Vif

Les Pékinois déversaient leur colère lundi sur les microblogs, deux jours après les pluies torrentielles qui ont fait 37 morts et sept disparus, s'en prenant à l'impréparation totale de la capitale.

Chine : la colère des Pékinois après le déluge

© Reuters

Lundi matin, près de neuf millions de microblogueurs avaient fustigé sur leur compte Weibo du portail Sina l'absence de toute mise en garde officielle et la vétusté du système d'évacuation des eaux qui a vite été submergé par l'ampleur du déluge sur la capitale.

La ville de près de 20 millions d'habitants a été balayée samedi, pendant des heures, par les pluies les plus violentes qu'elle ait connues en plus de 60 ans.

"Si le système d'évacuation des eaux avait été correct, si les systèmes d'alerte avait été mis en place à temps, si on avait demandé aux gens de rester chez eux, tant de personnes auraient-elles perdu la vie?" demande un blogueur nommé Bijiexiang.

"Pékin a été vaincu par une énorme tempête, l'infrastructure de la ville a failli. Il n'y a pas de quoi être fier", a écrit un blogueur sur Sina Weibo nommé Zhulidemixu.

Au moins 25 personnes sont mortes noyées samedi à Pékin qui a subi les pluies les plus violentes depuis le début des enregistrements de pluviométrie en 1951. Six autres sont mortes écrasées dans l'effondrement de leur maison, cinq autres électrocutées et une dernière foudroyée.

Les pluies et inondations ont provoqué des dégâts considérables de 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) et près de 66.000 personnes ont dû êtres évacuées.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires