© Image Globe

Chine : 72 morts et 103 disparus après des inondations dans le nord-est

Le Vif

Au moins 72 personnes ont péri dans des inondations qui ont frappé le nord-est de la Chine depuis la semaine dernière et 103 autres sont portées disparues, selon un bilan actualisé fourni lundi par le gouvernement chinois.

Il s’agit des pires inondations de ces quinze dernières années dans cette région de la Chine couvrant les provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang.

Les autorités locales ont évacué quelque 360.000 personnes de ces trois provinces, selon le ministère des Affaires civiles.

Au moins 54 morts et 97 disparus ont été enregistrés dans la province du Liaoning – la plus touchée – alors que quinze personnes ont perdu la vie dans celle, voisine, du Jilin et trois dans le Heilongjiang.

De nombreuses régions de Chine sont exposées à des inondations saisonnières, quand les pluies estivales provoquent de fortes crues des rivières.

Le sud du pays a quant à lui été frappé cette semaine par le passage d’un typhon accompagné de vents violents et de pluies torrentielles, qui ont fait au moins dix morts, selon un bilan officiel publié samedi.

En même temps, une grande partie du reste de la Chine continue de connaître une vague de chaleur sans précédent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire