© Image Globe

Chaleurs extrêmes et feux de forêts vont croître en Australie

Le Vif

L’Australie va connaître une augmentation des jours de chaleur extrême et un allongement de la saison des feux de brousse au fur et à mesure que les gaz à effet de serre poussent les températures à la hausse, met en garde une étude scientifique publiée mardi.

La température moyenne en Australie est de presque un degré supérieure à la moyenne enregistrée il y a un siècle, selon cette étude menée conjointement par l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) et le Bureau de la Météorologie.

Sept des dix années les plus chaudes ont été observées depuis 1998 tandis qu’au cours des quinze dernières années, la fréquence des mois extrêmement chauds a été multipliée par cinq.

L’année 2013 a été la plus chaude en Australie depuis le début de la collecte des statistiques météo, en 1910. « La température à la surface de l’océan a augmenté de 0,9 degré depuis 1900 et la concentration des gaz à effet de serre se poursuit », selon le CSIRO.

En fonction de l’impact des émissions de gaz à effet de serre, les températures sur l’île-continent pourraient augmenter de 1 à 2,5 degrés d’ici à 2070, par rapport à la moyenne enregistrée entre 1980 et 1999.

L’été australien (décembre-février) est marqué chaque année par de violents feux de brousse, qui ravagent les terres et détruisent souvent des habitations.

Et le phénomène devrait s’amplifier, selon cette étude publiée tous les deux ans. « Un accroissement du nombre de jours de chaleur extrême est attendu dans le sud et l’est de l’Australie, avec un rallongement de la saison des feux dans ces régions », note-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire