Carburant : bientôt des algues pour remplacer le pétrole

08/06/15 à 13:49 - Mise à jour à 13:48

Source: Le Monde

Un carburant à base de micro-algues a déjà été créé. Ces organismes microscopiques sont réputés pour leur capacité à produire de grandes quantités de lipides, transformés par la suite en essence. Ce carburant naturel pourrait un jour constituer une alternative au pétrole.

Carburant : bientôt des algues pour remplacer le pétrole

© istock

Nichés au coeur des lichens, des champignons ou de la vase, les micros-algues séduisent de plus en plus de scientifiques et d'entrepreneurs, soucieux de trouver un produit qui n'entre pas en concurrence directe avec la production agricole et la production de denrées alimentaires.

L'essence à base de micro-algues affiche en effet un rendement dix fois supérieur à celui des agrocarburants traditionnels. L'essence de ce type est également plus facile à produire : il s'agit de transvaser les cellules invisibles à l'oeil nu dans de grands réservoirs pour qu'elles se développent et se reproduisent. Elles sont ensuite récoltées et pressées afin d'en extraire une huile, similaire à un carburant liquide.

Cependant, les effets d'une telle exploitation sur l'environnement doivent encore être évalués. Les scientifiques travaillent sur le produit, encore très cher (5 à 10 euros le litre), afin de réduire les coûts de production.


L.V.

Nos partenaires