Canada: un "tsunami" de glace ravage une trentaine de maisons (VIDEO)

14/05/13 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Source: Le Vif

C'est un phénomène extrêmement rare auquel ont été confrontés des habitants d'une petite localité du Sud du Canada. Ils ont vu débouler une coulée de glace vers leurs maisons, telle un véritable "tsunami de glace".

Canada: un "tsunami" de glace ravage une trentaine de maisons (VIDEO)

© YouTube

Le phénomène est plutôt rare : le froid a transformé un lac situé dans l'état de Manitoba dans le sud du Canada en une "coulée de glace". Poussée par des vents violents pouvant atteindre 80km/h, cette "vague" composée de blocs gelés a déboulé à grande vitesse sur les maisons de la localité canadienne d'Ochre Beach, situées en bord du lac Dauphin. Véritable "tsunami de glace", la vague glacée atteignait par endroits plus de 9 mètres de haut. Une trentaine de propriétés ont été totalement détruites ou partiellement endommagées. Des images d'amateurs filmées samedi soir montrent les violentes rafales de vent pousser d'énormes blocs de glace provenant du lac vers les terres et les maisons.
Un "tsunami" de glace au Canada et aux Etats-Unis par LeNouvelObservateur

L'état d'urgence a été décrété dans la région poussant les habitants à quitter leur maison. En 2011, cette région avait déjà subi de graves inondations, forçant l'évacuation d'une douzaine d'habitations. Samedi, le nord du Minnesota, aux Etats-Unis, a également été touché par le même phénomène.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires