Canada: les carcasses de baleines ne pourriront plus sur la côte

02/05/14 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Source: Le Vif

Les carcasses de deux baleines bleues qui se sont échouées récemment sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve, et dont l'une risque d'exploser, vont être récupérées à des fins scientifiques, a annoncé jeudi le ministère canadien des Pêches.

Canada: les carcasses de baleines ne pourriront plus sur la côte

© Thinkstock

Une équipe d'experts du Musée royal de l'Ontario se rendra à Terre-Neuve pour récupérer leurs squelettes ainsi que des échantillons de tissus qui seront préservés pour la recherche scientifique, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le ministère ne précise pas s'il attendra la décomposition des animaux ou bien s'il va tenter de les dépecer. Ces baleines faisaient partie d'un groupe de neuf cétacés de la même espèce menacée qui sont morts coincés dans les glaces en avril au large des côtes, au sud-ouest de l'île de Terre-Neuve, "une situation sans précédent" au Canada, précise le communiqué.

"La baleine est sur notre plage et est gonflée de méthane, et l'on s'inquiète du fait qu'elle pourrait exploser", avait déclaré cette semaine à l'AFP, Emily Butler, une responsable de la communauté de pêcheurs de Trout River. Il y a moins de 250 baleines bleues adultes dans la population de l'Atlantique Nord-Ouest, selon le ministère, qui voit en "cette chance d'étudier, d'examiner et de préserver (...) deux squelettes de ces baleines, une occasion unique de grande valeur scientifique et éducative pour les Canadiens".

En savoir plus sur:

Nos partenaires