C'est le moment de compter les oiseaux dans votre jardin

07/01/15 à 14:43 - Mise à jour à 16:53

Source: Belga

Natagora organise les 31 janvier et 1er février prochains son douzième recensement des oiseaux de jardins, et invite les citoyens à participer.

C'est le moment de compter les oiseaux dans votre jardin

L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans © Belga

Aves, le pôle ornithologique de Natagora, procédera durant ces deux jours au recensement des oiseaux de jardin, accompagné cette année d'un concours photos, précise l'association mercredi.

"Tandis que les études ornithologiques habituelles ciblent les oiseaux nicheurs, ce recensement citoyen permet de s'intéresser aux oiseaux qui hivernent en Belgique, ainsi qu'à certains migrateurs du nord venus profiter d'un climat plus clément", déclare Jean-Sébastien Rousseau-Piot, responsable de l'opération.

Les données précédemment récoltées ont par exemple montré la présence dans les jardins d'oiseaux habituellement forestiers (pic mar, mésange huppée, etc.) lorsqu'il fait plus froid. "On remarque également que l'écart se creuse entre espèces liées à l'homme (pigeon ramier, merle noir) de plus en plus présentes, et les espèces plus sauvages qui régressent. Ce qui est un signe de banalisation de la biodiversité."

Parallèlement au comptage, Natagora propose cette année un concours photos durant tout le mois de janvier.

Les informations et un guide d'identification des oiseaux sont disponibles sur le site internet de l'association.

En savoir plus sur:

Nos partenaires