Bientôt une pénurie de chocolat ?

18/11/13 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Le Vif

L'industrie du chocolat s'inquiète : si la production du cacao n'augmente pas considérablement, le monde risque une pénurie d'ici 2020. La consommation s'est fortement intensifiée et la production actuelle n'arrive pas à suivre la demande.

Bientôt une pénurie de chocolat ?

© Reuters

L'origine du problème remonte à la production : les paysans d'Afrique orientale préfèrent planter des caoutchoucs ou des palmiers pour en extraire l'huile. Beaucoup plus fragiles, les cacaoyers exigent beaucoup plus de travail. Les grandes marques de chocolat - Nestlé, Mars et Barry-Callebaut - s'attendent à une pénurie d'un milliard de kilos de cacao d'ici 2020, sur une production totale de 4 milliards kilos par an dans le monde.

Pour assurer l'apport du cacao, plusieurs acteurs du secteur du cacao ont déclenché un plan catastrophe. Les fabricants et les producteurs de cacao tels que Cargill en Belgique collaborent avec les organisations de développement telles que Solidaridad pour aider les paysans à améliorer leur production et leurs conditions de vie.

Ces organisations dispensent des formations agricoles, fournissent de l'engrais et des pesticides adaptés afin d'éviter que les paysans ne jettent l'éponge. Hans Perk, l'expert-cacao de Solidaridad, estime qu'il faut se dépêcher. "Qu'une entreprise comme Mars annonce qu'elle souhaite rendre toute la production durable d'ici 2020 constitue une étape importante, mais il faut que toutes les parties passent à la vitesse supérieure" a-t-il déclaré dans le journal De Morgen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires