© Getty Images/iStockphoto

Avez-vous vu les premières lucioles?

Les lucioles ont commencé à voler deux semaines plus tôt que d’habitude étant donné le temps printanier assez chaud.

Afin de répertorier au mieux cette population, dont le nombre de spécimens diminue constamment, l’association de protection de l’environnement Natuurpunt (homologue flamand de Natagora) appelle mercredi chacun à mentionner l’observation d’une luciole sur www.waarnemingen.be (observations.be).

Dans les provinces du Brabant flamand et du Limbourg ainsi que dans la Forêt de Soignes, « des lucioles ont été observées dès le début de ce mois », indique Raphaël De Cock du groupe de travail sur les vers luisants de Natuurpunt. « Normalement, elles ne commencent pas à voler avant le 15 juin, avec un pic une semaine plus tard, vers le jour le plus long de l’année. Les derniers spécimens commencent normalement à voler durant la première semaine de juillet. »

En Wallonie également, les lucioles ont été observées plus tôt et surtout dans la province de Liège, précise Natagora. « Nous constatons moins qu’en Flandre mais nous n’avons pas, comme du côté de Natuurpunt, un groupe de travail dédié aux vers luisants », explique une porte-parole. L’impact de cette saison avancée sur les lucioles n’est pas encore connu. « Les larves et les femelles de l’espèce (qui ne volent pas) vivent dans des couches de compost et de feuilles humides. Un problème pourrait se poser si elles s’assèchent. Nous avons une chance d’étudier cela grâce à la chaleur exceptionnelle et au printemps sec. »

Les lucioles périclitent depuis 1950, comme le montrent les observations dans les pays limitrophes de la Belgique. La diminution de cette population est sûrement due à la fragmentation de leur habitation, à l’utilisation des pesticides et surtout à la pollution lumineuse. Afin de répertorier les spécimens en Belgique, le groupe de travail de Natuurpunt appelle les citoyens à noter leurs observations sur le site www.waarnemingen.be. Les lucioles peuvent être observées entre 22h30 et 23h30.

Contenu partenaire