Australie: lancement de la marche mondiale pour le climat

21/09/14 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Belga

L'Australie a donné dimanche matin le coup d'envoi à la marche mondiale pour le climat.

Australie: lancement de la marche mondiale pour le climat

Marche mondiale pour le climat, Sydney, le 21 septembre 2014 © Reuters

Les gens se rassemblaient ainsi à Melbourne et dans d'autres villes du pays afin de demander aux leaders mondiaux d'agir alors que débutera le 23 septembre à New York (Etats-Unis) un sommet des Nations Unies sur le changement climatique, qui devrait déboucher sur un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, et visant à contenir le réchauffement global de notre planète à 2°C. Plus de 2.600 manifestations devraient avoir lieu dans 159 pays. On s'attend à ce que la marche organisée à Melbourne rassemble des dizaines de milliers de personnes.

Des événements similaires sont également prévus à Canberra, Sydney, Perth et Darwin et devraient rassembler là aussi des milliers de manifestants. A Cairns, une centaine de personnes se sont rassemblées pacifiquement à l'extérieur du bâtiment où se réunissent actuellement les ministres des Finances du G20. New York sera le théâtre de la principale manifestation de cette "plus grande marche pour le climat de l'Histoire", initiée par une large coalition d'activistes à travers le monde. Londres, Johannesburg, New Delhi et Rio de Janeiro sont d'autres lieux-clés de cette journée.

Cette mobilisation a lieu à l'avant-veille d'un sommet -d'un jour- des Nations Unies sur le changement climatique. Le président américain Barack Obama fera partie des 120 chefs d'Etats et de gouvernements présents, parmi lesquels ne figureront pas les dirigeants de certains pays comme la Chine, l'Inde, le Canada et l'Australie, qui ont fait le choix d'envoyer des représentants. Ce qui a suscité la colère des activistes. En juillet dernier, l'Australie est devenu le premier pays à abolir une taxe carbone, arguant que celle-ci était néfaste pour son économie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires