© BinCam

Attention, votre poubelle vous regarde!

Pour inciter ses étudiants à recycler leurs ordures, une université britannique a tenté une expérience inédite: elle a placé une caméra dans leurs poubelles, dont les clichés sont envoyés ensuite sur Facebook, avec l’espoir qu’ils s’amendent au vu de ces images édifiantes.

« Quand vous jetez quelque chose et que le couvercle de la poubelle se referme, vous l’oubliez, c’est fini. Mais la réalité est bien différente: les ordures ont un impact massif sur l’environnement », explique Anja Thieme, qui dirige cette étude à laquelle participent plusieurs étudiants de l’université de Newcastle.

Au Royaume-Uni, 5,3 millions de tonnes d’emballages qui pourraient être recyclés sont jetés chaque année et les 18-34 ans sont parmi ceux qui recyclent le moins, explique l’université sur son site.

Pour tenter de changer ces comportements, cinq étudiants ont accepté qu’une caméra soit placée sous le couvercle de leur poubelle.

L’objectif est de faire prendre conscience aux participants de la quantité d’emballages qu’ils jettent. Les premiers résultats sont probants, assurent les responsables de l’étude.

Comment ça marche ?

Un smartphone placé sur le couvercle de chaque poubelle prend une photo chaque fois que le couvercle se referme. Grâce à la connexion 3G du téléphone, l’image est instantanément envoyée sur la page Facebook de l’étude BinCam et est visible par tous. Les données sont également envoyées au site Amazone Mechanical Turk qui les analyse.

Chaque semaine, deux scores sont attribués à chaque poubelle : un pour les déchets recyclés et un autre pour les déchets alimentaires. Plus l’étudiant recycle, plus il économise de l’argent, selon les schémas mis en place sur Facebook.

« Les étudiants nous ont dit qu’ils avaient l’impression que leur poubelle les regardait et que cela les incitait à réfléchir à deux fois avant de jeter. On a en même vu certains revenir sur leurs pas pour reprendre dans la poubelle quelque chose qu’ils n’auraient pas dû y jeter », note Anja Thieme.

Le Vif.be, avec Belga

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