Apparition d'un mystérieux trou géant et sans fond en Sibérie

17/07/14 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Le Vif

Un énorme cratère de 80 mètres de diamètre est apparu comme par magie en Sibérie.

Apparition d'un mystérieux trou géant et sans fond en Sibérie

© Capture YouTube

Sur la presqu'île de Yamal , qui est une des principales zones de production du gaz russe, un gigantesque trou est apparu. Il fait 80 mètres de diamètre et l'on ignore sa profondeur puisqu'on n'en voit pas le fond. S'il n'en fallait pas plus pour alimenter les théories les plus folles, la plus plausible reste celle d'une explosion souterraine qui aurait été provoquée par la fonte des glaces et plus précisément du pergélisol.

Le pergélisol désigne la partie du sol qui est gelé en permanence au moins pendant deux ans. Il est fort sensible au réchauffement climatique et peut alors se fissurer et libérer du méthane. Il recouvre tout de même un cinquième de la surface terrestre et jusqu'à 90 % du Groenland ou 80 % de l'Alaska.

L'endroit où le cratère est apparu pourrait bien être un boulgounniakh, un terme iakoute qui caractérise une colline de glace recouverte de terre dans les régions arctiques et antarctiques. Dans cette région, le pergélisol peut atteindre des centaines de mètres d'épaisseur. L'explosion aurait été causée par un mélange de gaz, d'eau et sel qui en rentrant en contact se seraient enflammés. Selon la scientifique interviewée par le Siberian Times on peut comparer ce phénomène "à l'ouverture d'une bouteille de champagne."

En savoir plus sur:

Nos partenaires